A peine arrivés en NZ, les démarches administratives et l'achat d'un van sont vites expédiés : à nous la liberté sur les routes Néo-Zélandaise (à gauche s'il vous plait). Nous nous dirigeons vers la partie au Nord d'Auckland en réalisant une boucle. Cette zone comprend la Bay of Islands, Far North et les forêts de kauris géants. Région souvent délaissée par les touristes par manque de temps mais prisée par les Néo-Zélandais pendant leur vacances pour le beau temps. Les côtes Ouest et Est sont bien différentes et une boucle est nécessaire pour se rendre compte de la diversité.

Nous détaillerons ici l'itinéraire choisi, les randos, les bons spots de dodo et notre ressenti sur notre parcours ! Vous pouvez retrouver notre itinéraire sur la carte de ce blog : https://unecartedanslapoche.travelmap.net/fr. Et en prime quelques spots pour observer les kiwis dans leur état naturel :)


Juste au Nord d'Auckland :


Mahurangi Regional Reserve :


A seulement 30km au Nord d'Auckland ce parc régional a tous les atouts pour un "day-trip" : plage, randonnée, spot de pic nic/camping et de quoi se détendre. Il y a même un parcours permanent de course d'orientation (carte téléchargeable ici : http://regionalparks.aucklandcouncil.govt.nz/cmsfiles/files/Mahurangi%20Orienteering%20Map1.pdf -> Plus d'excuses)


Durée : 1h30

Distance : 4,5 km

Difficulté : facile


Nous sommes partis de Sullivan Bay pour rejoindre Cudlip Point au Sud. La boucle proposée permet d'avoir des belles vues sur l'intérieur des terres vallonnées. La seconde boucle part aussi de Sullivan Bay pour aller Tungutu Point. De là, les vues s'ouvrent sur l'océan Pacifique, les îles de la région et l'eau turquoise.

Les deux boucles peuvent être allongées : sur la partie Sud en allant vers Te Muri track en checkant au préalable les horaires pour les marées basses. Et sur la partie Nord il est possible de continuer jusqu'à Mita Bay.

Il est aussi possible d'aller sur la partie Est du parc, mais qui est un peu plus petite.



Où faire dodo : Le camping de Sullivan Bay est très bien : commodités récentes et propres. Réveil au bord de l'eau parfait.


Whangarei :


Nous n'avions pas vraiment d'attente sur cette région, mais l’hôtesse de l'Isite s'est montrée très convaincante et nous restons deux jours dans la région. Bream Head et Tutukaka Bay ont retenu notre attention.


Peach Cove et Te Whara Track pour arriver sur Ocean Beach :


Durée : 4h

Distance : 9,5 km

Difficulté : Intermédiaire (beaucoup d'escaliers pour se rendre à Peach Cove, et chemin raid et glissant pour se rendre au sommet)


Nous partons de Ocean Beach Road pour rejoindre Peach Cove. Le chemin est bien dessiné sur cette partie et monte progressivement. Nous apercevons de temps en temps entre deux arbres Ocean Beach (notre point d'arrivée). Nous rejoignons Peach Cove hut puis la baie après avoir descendu des milliers de marches ... La baie n'a rien d'exceptionnelle, la vue donne sur le port d'en face. Ce n'est pas cet endroit qui a retenu toute notre attention. La hut est dans les bois à l'abri. La solitude et zénitude sont de mise. Ne pas oublier de réserver auprès du doc si vous voulez passer la nuit ici. Après cette petite pause nous prenons une grande inspiration pour remonter toutes ces (foutues) marches puis continuons sur le sentier qui mène au sommet (476m). La fin demande même quelques notions d'escalade. Le temps n'est pas parfait et le brouillard s'invite, c'est dommage! Les vues ne sont pas aussi impressionnantes donc nous entamons la descente rapidement. Le vent pousse un peu les nuages et la vue se dégage enfin. Nous découvrons la longue plage "Ocean Beach" de sable blanc et ses eaux turquoises. La végétation devient basse et nous pouvons admirer les belles vues. La végétation est particulière : une forêt de conifères juste à coté de la plage. Enfin nous prenons notre temps sur la plage : et là au loin 2 dauphins qui jouent à cache cache dans les vagues. Et le soleil est de retour pour finir cette belle randonnée.




Matapouri Bay & Whale Bay & Mermaid Pool


Durée : 1h30 / 2h

Distance : 5,2 km

Difficulté : Facile (intermédiaire pour faire le crochet jusqu'à Mermaid Pools)


Mermaid Pools, "piscine des sirènes" en français, sont accessibles seulement à marée basse. Le chemin pour y accéder est délicat. Il faut escalader quelques rochers, arbres et racines . Nous traversons ensuite une forêt de palmiers et enfin redescendre de l'autre coté sur les pools. Ces bassins ont des très beaux reflets vert émeraude. Les vagues de l'océan Pacifique fouettent les rochers qui "protègent" ces bassins. Le retour se fait par le même chemin et tout aussi impressionnant.

Nous décidons de continuer le Otito Track pour rejoindre Whale Bay. Le chemin suit la limite de végétation entre les champs et la forêt offrant de très belles vues sur la péninsule et les différents caps (Rangitapu Point, Rokoaweke Point et Otara Point). La plage de Whale Bay est une plage de sable blanc et l'eau est très claire. Nous bouclons le circuit pour retourner à Matapouri Bay en suivant le champ.




Nous avons aussi aimé Whangarei Falls, chutes d'eau de 26 mètres qui sont vraiment sympa. Il est possible de continuer la randonnée jusqu'à Whangarei Town Bassin en longeant la rivière et en passant par plusieurs points de vue (A. H Reed Memorial Kauri Park).

Tutukaka Head - lighthouse walkway est aussi un bon souvenir : Ballade qui descend à pic sur la plage (entourée de falaises). Puis il faut traverser le bras de mer (donc à marée basse - ou du moins à marée descendante) pour aller sur l'île de Kukutauwhao. De là le chemin remonte dans la forêt, puis la végétation devient basse et l'on peut apercevoir le beau panorama qui s'offre à nous : l'océan Pacifique d'un coté, et de l'autre le paysage déchiqueté et verdoyant et la région de Whangarei. Les falaises oranges viennent ajouter la touche finale et en plus le soleil pointe le bout de son nez pour raviver les couleurs.


Où faire dodo : Le district de Whangarei met à disposition plusieurs parking où les van non self-contained (NSC) peuvent dormir 1 nuit maximum. Ce n'est pas le lieu le plus glamour mais c'est gratuit !

Bay of Islands


Ce n'est pas la région que nous avons préféré de notre excursion. Trop peu de longues randos et beaucoup d'activités hors budget pour nous. Seule la randonnée Cape Brett nous a tapé dans l'oeil mais nous n'avons pas pu la réaliser faute d'organisation et de conditions météos.


Nous avons quand même aimé la ballade entre Haruru Falls et Waitangi Grounds au bord de la rivière et sur une plateforme sur la mangrove.

Russell est aussi une ville très chouette pour flaner, de beaux points de vue sur la Bay of Islands se dessinent au sommet du village. La traversée en bateau entre Paihia et Russell est aussi à faire dans les belles eaux turquoises de la région.


Où faire dodo : Nous sommes restés sur Pahia dans le Holiday Park et sur le parking d'une auberge de jeunesse (dont la vue est à tomber par terre). Mais rien à voir avec d'autres spot de camping dans la région. Il a été impossible aussi pour nous de trouver un camping/spot où l'on pouvait poser Boumbo gratuitement.


Far North, en point de mire Cape Reinga :


En remontant au Nord de Paihia nous vous conseillons vivement d'aller à Aroha Island Ecological Center. Il est possible d'y passer une journée pour se détendre, pique niquer ainsi que la nuit et on peut observer les kiwis dans leur environnement naturel (ne pas oublier de se munir d'une lampe rouge, et non blanche). L'accueil est chaleureux et les équipements top.


Le détour par Matauri Bay et la route rejoingant Whangaroa vaut vraiment le coût. Passez une nuit au camping de Matauri Bay est idyllique, le réveil au bord de la plage c'est le pied.



Avant d'entrer sur la péninsule de Cape Reinga, un arrêt à Doubtless Bay s'impose. C'est une péninsule peu connue avec de magnifiques côtes alternant entre plages de sable blanc et falaises tombant à pic dans l'eau. La forêt est aussi très dense. Nous découvrons aussi quelques endroits avec des couleurs ocres.


Mania Bay Track & Fige Tree Track


Nous avons fait les deux sur une grosse matinée au départ du camping de Mania Bay.

Durée : 3h30 / 4h

Distance : 12 km

Difficulté : Facile


Le Mania Bay Track n'est pas très bien indiqué et le chemin n'est pas évident sur la fin et cela reste un aller retour. Les vues sont surtout très belles sur la fin.

Le Fige Tree Track est plus connu. Il commence par longer la belle (et longue) plage Sud de Mania Bay puis s'enfonce et monte dans la forêt pour arriver à Paraawanui. De là il est possible de continuer direction Whangatupere Bay ou bien de boucler en longeant la crête pour redescendre sur Mania Bay. C'est ici que nous avons trouvé les vues les plus belles. Le retour jusqu'au camping se fait par la plage aussi.



L'entrée dans la péninsule de Cape Reinga se fait par Awanui, de là 103 km nous séparent du point le plus au Nord du pays. La route sillonne des collines verdoyantes pendant des kilomètres, on voit la route se dessiner au loin. Puis des dunes de sable blanc, et doré apparaissent successivement sur notre droite et puis sur notre gauche. On aperçoit aussi de la végétation basse et dense sans aucune trace humaine, c'est assez bluffant. Pour arriver au phare il faut finir à pied, marche quasi solennelle avec en point de mire, le phare et un magnifique couché de soleil. L'endroit et l'ambiance sont magiques. On prend notre temps pour observer ce qui nous entoure : une plage de quelques kilomètres de long pointe le bout de son nez sur l'Ouest tandis qu'à l'Est c'est un paysage déchiqueté par les falaises et les montagnes que l'on aperçoit.



Te Paki Coastal Trail : Notre coup de cœur


Durée : 7 à 8h

Distance : 29 km (retour par la route - environ 4 km)

Difficulté : Difficile (passage raide, passage dans le sable ...)


Ce chemin permet de relier Spirit Bay (à l'Est) à Te Paki Strem (Sud Ouest) en passant par plusieurs cap et plages : Cape Reinga, Cape Maria van Dieman, Twilight Beach, Te Werahi Beach ... Nous avons parcouru 28 km à partir de Tapotupotu Bay en faisant une boucle. Nous en avons vraiment pris plein les yeux pendant cette journée, avec des paysages ne cessant pas de changer : végétation basse, côte déchiquetée par les falaises, puis plage, puis colorado (avec du sable orange), pour passer dans le désert (sable blanc), collines verdoyantes, des lupins et pour finir des champs avec des vaches. Nous avons vraiment une grande diversité de paysages pendant ces 28 km. Nous pouvons que vous conseiller cette randonnée. Attention certaines parties sont raides, et de longues portions sont dans le sable.



Un passage par Te Paki Dune sur le chemin du retour s'impose. La location d'une planche n'est pas obligatoire. Rien que de marcher sur ces dunes est déjà une expérience. A certains endroits on se croirait dans un désert.



Où faire dodo : Comme mentionné ci-dessus le Aroha Island écological center est vraiment un endroit à ne pas manquer pour passer la nuit et espérer voir des kiwis la nuit. Attention il faut se munir d'une bonne patience.

Le camping de Matauri Bay est aussi à ne pas manquer. Peut être à éviter en période de vacances scolaires où tout le monde s'y précipite.

Sur la partie la plus au Nord nous avons dormi dans des camping du doc :

  • Sur Doubtless Bay à Mania Bay, très grand camping mais il faut arriver tôt pour avoir les meilleures spot face à la mer.
  • Spirit Bay et Tapotupotu Bay pour cape Reinga : avec une préférence pour Spirit Bay (un peu moins accessible, cadre génial, proche de l'océan ...).

Nous avons aussi dormi à Utea Park sur la Ninety Mile Beach (plus au Sud), bon point d'arrêt le long de cette plage de 55km de long.


Waipoua Forest :


La côte Ouest du Nord de l'île est largement reconnue pour les kauris, ces fameux arbres géants endémiques à la Nouvelle-Zélande. Ils ont été largement exploités par les colons. Quant aux Maoris, ils l'utilisaient surtout pour la construction de leurs pirogues. Puis les incendies volontaires et l'essor de l'agriculture à diminué le nombre de spécimen et leur superficie. Enfin, de nos jours ces arbres sont menacés par une maladie se transmettant par la racine ("Kauri Dieback disease") : ainsi à chaque endroit du pays où il y a des kauris une station de lavage de chaussures (plus ou moins grosse selon le lieu) est mise à disposition. Il faut se laver les pieds en rentrant et en sortant.


Waiotemarama Waterfalls & Hauturu highpoint


Nous rencontrons nos premier kauris lors de cette randonnée.

Durée : 4h30 / 5h

Distance : 9 km (en AR)

Difficulté : de facile à difficile (dépendant de jusqu'où vous allez)


Les chutes d'eau de Waiotemarama sont à 15 min à pied du parking. Elles ne sont pas très impressionnantes mais la forêt est vraiment très belle. Il est possible de continuer le chemin "Waiotemarama loop track" qui traverse une forêt de kauris déjà imposants. Les oiseaux sont aussi très diversifiés. Cette boucle prend environ 2h pour 1,5km. C'est la partie que nous avons trouvé la plus intéressante.

Nous avons poussé la randonnée jusqu'à Hauturu Highpoint en pensant y trouver une vue. Nous avons été largement déçu. En plus le chemin est vraiment difficile et glissant. Si vous souhaitez un défi physique ce chemin est fait pour vous. Mais nous ne sommes pas vraiment récompensés par les vues au sommet.




A Waipoua Forest plusieurs sentiers (courts et très bien entretenus) mènent rapidement à plusieurs spécimen particulier de Kauri : le plus grand, le plus vieux, les 4 soeurs ... Ce sont de belles balades pour découvrir la forêt et se dégourdir les jambes.



Où faire dodo : A Opononi, pour éviter les camping hors de prix nous somme allés à Okopako Lodge où nous avons été très bien reçu et il a été possible d'utiliser les commodités et de dormir dans le van.

Trounson Park est un camping du doc à la sortie de Waipoua forest. C'est un second endroit où il est possible d'observer des kiwis dans leur environnement naturel. La forêt de Kauris est très bien aménagée et il est facile de s'y balader de nuit.


Arrivés à Dargaville nous décidons de "retourner" sur la côte Est pour aller voir Waipu Caves et Cove.


Waipu Cave


Durée : 1h

Distance : ballade souterraine

Difficulté : il faut être à l'aise d'une grotte glissante et parfois remplie d'eau. Ne pas oublier sa frontale.


Cette expédition vous permettra de vous retrouver au milieu de vers luisants. Le début est plutôt facile mais plus on s'enfonce dans la grotte plus cela devient glissant (mais c'est là où nous avons vu le plus de vers luisants - ne pas oublier d'éteindre sa lampe et d'attendre quelques secondes que les yeux s'habituent). A noter, il vaut mieux avoir le sens de l'orientation car quand on est seul dans la grotte c'est une autre histoire. Nous sommes en effet, vite déboussolés. Mais vraiment nous ne regrettons pas de nous être un peu salis pour aller voir cette magie nocturne.


A l'Ouest d'Auckland :


Nous reprenons la "Scenic Drive" à partir de Wellsford pour aller sur Auckland. Et vraiment nous ne serons pas déçus.

Notre premier arrêt sur la côte sera à Muriwai, puis Piha et Karekare Beach. L'Ouest d'Auckland comprend majoritairement Waitakere Ranges Regional Park. Des sentiers de randonnées (et particulièrement le Hillary Track qui remonte toute la côte) et de vélo sont présents partout permettant de belles sorties à la journée ou sur plusieurs jours. Nous y avons passés seulement 2 jours, mais il est sur que nous repasserons par ici.


Muriwai Gannet Colony


Durée : 1h

Distance : très court

Difficulté : facile


Cette balade vous mènera sur les falaises de Muriwai où une colonie de fous de bassans a élu domicile. C'est vraiment impressionnant et les différentes plateformes nous amènent proche des oiseaux. Nous pouvons voir leur rituels, les oeufs et parfois les petits qui sont déjà nés. Vraiment chouette spectacle. Le sentier permet aussi d'avoir de belles vues sur Muriwai Beach, plage de sable noir et connue des surfeurs. Nous resterons plus d'une heure à tout contempler.




Te Henga Walkway


Durée : 1h à plusieurs heures

Distance : randonnée en aller-retour

Difficulté : facile


Nous décidons d'explorer la côte Ouest en suivant le sentier du littoral. Notre guide local nous propose Te Henga Walkway. Nous commençons à Constable Road et irons jusque où nous voudrons puisque la randonnée est en aller/retour. Les falaises abruptes sont sombres et se démarquent bien avec l'eau turquoise. La végétation est basse laissant apercevoir quelques rochers ocres. Enfin, il y a beaucoup de houle et on entend les vagues déferler sur les falaises.



Piha


Notre dernier arrêt sera à Piha. Destinaltion phare des Aucklandais pour les week end ou les vacances. Cette bourgade est au pied d'une grande plage de sable noir et paradis des surfeurs qui viennent en masse.

Nous avons gravi Lion Rock, de là haut nous avons une belle vue sur cette longue plage et la houle qui rentre et fait le bonheur des surfeur.

Puis plus au Sud nous allons à Mercer Bay Loop Walk (merci les conseils des locaux) pour avoir une vue sur Karekare Beach et les falaises la séparant de Piha. Le chemin est aménagé pour se rendre au sommet des falaises et avoir une vue à 360°C. Celle ci dure environ 45 min et il y a de la vue 80% du temps. Vraiment très chouette.



Où faire dodo : A Piha nous n'avons pas eu d'autres choix que de dormir au Holiday Park. Bonnes commodités et bon accueil.



Il est maintenant temps de retourner sur Auckland pour partir plus au Sud. Nous avons passé 15 jours fantastiques dans le Northland, la météo a été au rendez-vous rendant le début du voyage vraiment agréable. La variété de paysages entre les côtes et l'intérieur des terres est bluffant. Parfois la juxtaposition de la végétation est aussi impressionnante.



Ce que nous aurons aimé faire mais où nous n'avons pas eu le temps (ou la météo n'a pas été avec nous) :


  • La rando de Cape Brett dans la Bay of Island. Pas de chance nous sommes arrivés un week end où tout était déjà complet et les prévisions météo n'étaient pas bonnes pour les prochains jours. Selon les locaux c'est un must-do de la région pour la rando. Si vous souhaitez la faire n'oubliez pas de réserver votre hut et d'obtenir votre droit de passage (car le chemin emprunte des terres privées (private land) ...)
  • Maunganui Bluff sur la côte Ouest : le chemin était fermé quand nous y sommes passés. Bien dommage car les vues semblaient imprenables depuis la haut.