Le mois de Novembre aura été riche en aventures, paysages, randonnées et routes et pour cause Cédric nous a accompagné pendant un mois sur notre voyage à l'autre bout du monde.

Dans ces articles vous trouverez notre itinéraire sur l'île du Nord puis celui de l'île du Sud. Vous verrez comment nous avons concilié randonnée, temps de route et repos pendant un mois. Car oui, un mois pour faire les deux îles c'est court. Au début du voyage on se dit "rho ça va, ça passe pas si vite" mais plus on avance plus les journées raccourcissent et il faut faire des choix.


Nous n'avions pas tout planifié. Nous avions juste repéré les endroits clefs où nous voulions passer (merci google maps) puis calculé quelques temps de route. Nous nous étions dit que nous adapterions notre parcours en fonction de la météo et des opportunités. Nous voulions aussi avoir la possibilité de sortir des sentiers battus. Pour çà, nous sommes équipés d'un Toyota Hiace 4x4 Non Self Contained où nous pouvons vivre, dormir et cuisiner à et deux personnes. Cédric avait quant à lui une tente pour dormir. Le budget était plutôt modeste. Enfin, nous avons surtout privilégier les activités gratuites ou à faible coût. Car en NZ, les loisirs sont relativement chers. Cela tombe très bien, nous adorons la randonnée et c'est gratuit (enfin ça dépend où). Alors nos chaussures de randonnée sont devenus nos meilleurs amis.


Et pour finir, dans CET article, vous retrouverez nos coups de cœur, nos "déceptions" sur ce parcours ainsi que nos petits "tips" sur l'île du Nord.


Auckland

Cédric est arrivé le 3 Novembre à 13h, nous avons directement filé dans le centre ville d'Auckland. Ayant déjà fait 2 jours à Auckland auparavant sans être vraiment séduits nous nous sommes pas éternisés. Nous avons donc tracé au Sud pour la nuit.


Coromandels

Depuis Drury nous partons direction le Coromandels. Nous aurons simplement survolé la région en s'arrêtant aux endroits les plus touristiques : Hot Water Beach & Cathedral Cove. Malheureusement, la météo n'a pas été au top. Nous recommandons quand même ces deux lieux même si il sont très populaires. Mais attention aux horaires des marées pour la Hot Water Beach. Nous sommes sûrs que cette région regorge de belles choses à découvrir et qu'il faut y passer au moins une semaine.


La région géothermique de Rotorua :

Après cet aparté dans le Coromandels nous avons filé sur Rotorua. C'est une région connue pour son activité volcanique et géothermique : des fumeroles sortent de failles du sol, des bains bouillonnants et des trous de boue sont aussi visibles dans le parc de Kuirau. Les habitants de la ville ont appris à vivre avec ces particularités mais pour nous c'est stupéfiant.


Le passage à Rotorua nous permet aussi de d'apprécier la culture Maorie avec le quartier d'Ohinemutu et son Marae qui trône fièrement au milieu du village. C'est le lieu sacré où se passent toutes les activités sociales de la communauté. Les sculptures en bois (carvings) sont aussi remarquables.

Nous continuons notre route vers le Sud en s'arrêtant à Kérosène Creek (environ 20km au Sud de Rotorua en prenant la SH 5). Il s'agit d'une petite rivière chauffée naturellement par l'activité géothermique de la région. Spa naturel, au milieu de la forêt, que demander de mieux ? (un apéro ?!)


Nous nous arrêtons à "Wai-o-Tapu geothermal reserve". C'est une ballade sécurisée autour d'anciens cratères, de piscines d'eaux bouillonnantes, de cascades etc. On entend sans arrêt la terre bouillonnée et une forte odeur de souffre reste coincée dans les narines. D'ailleurs tous les arbres aux alentours du sentier sont enduits d'une fine couche orange qui donne une ambiance particulière (comme si quelqu'un s'était amusé avec une bombe de peinture mais n'avait pas achevé le travail). Au fil du sentier on passe de spectacle en spectacle avec des couleurs de piscine uniques selon la composition des eaux et de la Terre. Malheureusement malgré les belles couleurs et la chaleur de l'eau il est impossible de s'y baigner, au risque d'y perdre un orteil ...

Malgré cette activité intense la végétation autour de nous nous surprend : tout est dense et encore bien vert. Comme quoi tout peut vivre.


Ou faire dodo : La région de Rotorua est plutôt chère au niveau camping, il faut donc s'écarter de la ville pour trouver quelque chose abordable. Juste à la sortie de "Wai-o-Tapu geothermal reserve", une taverne propose pour 20$ par véhicule un emplacement de camping, des sanitaires et des douches chaudes. La bière est aussi a un prix défiant toute concurrence ! L'endroit n'est pas idyllique mais permet de ne pas perdre de temps et d'économiser un peu.

Taupo :

En empruntant la SH5 direction Taupo, nous nous sommes arrêté à plusieurs endroits :


Aratiatia Dam & Rapids. Chaque jour des lâchées d'eau sont réalisées et le ruisseau se transforme en torrent. Le avant/après est assez impressionnant. Ne pas se tromper sur les horaires de lâchée d'eau sinon le lieu a peu d'intérêt.


Huka Falls : Chutes d'eau de 11 mètres extrêmement puissantes. C'est selon les guides un "must do", nous ne sommes pas tombés sous le charme de ce lieu. C'est impressionnant certes mais cela nous a pas emballé.

A noter : il est possible de marcher ou de pédaler entre Taupo et Aratiatia Dam (en passant par Huka Falls) sur un chemin très agréable qui longe la rivière Waikato.


Craters of the Moon : L'activité géothermique est aussi palpable aux alentours de Taupo avec le parc de "Craters of the Moon". Le chemin est sécurisé sur un cratère datant de plusieurs milliers d'années. Beaucoup plus abordable que celui de Wai-O-Tapu il permet de voir de nombreuses fumeroles et des bains de boue. Comme à Wai-O-Tapu, on entend la Terre gronder et une odeur de souffre se dégage. Un petit effort vous emmènera sur un point de vue sur LE cratère et toutes les fumeroles. Pour finir le tour c'est une belle récompense.

Taupo : Nous ferons simplement un tour de la ville et du bord du lac. On a pu assister à l'attraction de la ville : un terrain de golf sur le lac, le but viser sur un ponton où il y a 3 trous. Des gros lots sont à retirer si l'on fait plusieurs fois un bon score, mais faut savoir que le panier de balles est cher ... Sinon il y a aussi le mac do le plus cool du monde : dans un avion ! Ça vaut le détour pour le délire.

On aurait aussi aimé fait un tour en kayak sur le Lac Taupo pour aller voir les sculptures Maories sur des rochers, mais le temps nous a manqué.


Tongariro National Park

Tongariro Alpine Crossing


Durée : 1 journée

Distance : minimum de 19 km

Difficulté : difficile


Nous avions prévu 3 jours de randonnée dans ce parc avec le Tongariro Circuit (Great Walk) mais la météo n'étant pas de notre coté nous nous sommes rabattus sur la traversée ("crossing"). Nous avions quand même repéré quelques variantes pour pimenter cette rando faite par tout le monde. Nous n'avons pas eu d'autre choix que de payer chacun une place (5 places) dans une navette (réservation très facile à l'Isite) - mais il faut bien faire attention aux horaires de la navette retour, et ne pas hésiter à reposer la question au départ et bien lire la carte de visite pour pas se faire avoir !

Départ plutôt très matinal (5h, ça pique) pour au minimum 19 km de marche. Nous avons pris le premier départ pour éviter les hordes de touristes. En plus, on assiste au levé du jour, les couleurs rosées apparaissent doucement et le soleil éclaire le haut des montagnes.

Cela commence gentiment à partir du parking Mangatepopo sur un chemin plutôt plat et bien dessiné. Nous passons la première hut et découvrons le décor qui nous entoure : de hauts volcans, des coulées de lave dessinées par les pierres basaltiques qui révèlent leurs formes particulières. Nous finissions d'entrée dans la vallée pour commencer à attaquer la montée avec des marches (merci les néo-zélandais). Arrivée au col nous prenons l'option pour monter au sommet du Mount Ngauruhoe et tout de suite c'est moins une partie de plaisir. Le chemin n'a pas vraiment encore ouvert et l'on monte difficilement (1 pas en avant, 3 en arrière).

En plus la glace est au rendez-vous. On pense à abandonner à plusieurs reprises mais les vues sont tellement sublimes qu'on peut pas s'arrêter là. Le sommet pointe le bout de son nez et on voit le cratère orange du Mount Ngauruhoe qui contraste avec le blanc de la neige. Derrière se dessine le Mount Ruapehu et le Mount Taranaki encore plus loin. C'est époustouflant.


La descente paraît assez difficile car glissante ; mais nous prenons un autre versant et celui ci est meuble et on marche comme sur la lune alors la descente va vite. On se retrouve sur le chemin classique en passant au fond de South Crater et montons jusqu'à Emerald Lake Lookout. De là on prend sur la gauche la bifurcation pour Mount Tongariro. Celui-ci est moins haut mais offre des supers vues sur l'imposant et conique Mount Ngauruhoe, Blue Lake and Emerald Lake. On comprend l'effort que l'on a fourni 2h auparavant pour monter le monstre, il fait vraiment peur. On voit aussi les différentes vallées avec les coulées de lave.

On arrive au Red Crater, c'est vraiment impressionnant. On peut voir l'explosion du volcan il y des milliers d'années. On se rapproche ensuite des lacs de couleurs turquoises toujours aussi impressionnants.

La dernière difficulté de la journée permet d'atteindre Blue Lake, lac dans un ancien cratère. Il est bleu sombre.

La fin de la randonnée paraît interminable, mais offre des vues sur la Lac Taupo avant de s'enfoncer dans la forêt pour arriver après 2h au parking Ketetahi pour retrouver notre shuttle. Après 25 km et 2000m de D+ on est heureux de retrouver le van.

Nous recommandons vraiment cette randonnée hors du temps au milieu des volcans, avec des couleurs aussi improbables les unes que les autres. Cette journée restera gravée dans nos mémoires pour un sacré moment.


Où faire dodo : Il existe plusieurs spots de camping gratuit proche de la SH1 et pratique pour la navette du lendemain pour aller faire le crossing. Attention le lieu est assez prisé et il y a peu de commodités.


Forgotten World Highway

Après cette longue marche nous reprenons la route vers l'Est. Nous emprunterons la "Forgotten World Highway" - la route oubliée - qui part de Taumaruini pour rejoindre Stratford au pied du Taranaki, une partie n'est même pas goudronnée (gravel road). C'est l'itinéraire historique qu'empruntait les pionniers pour se rendre dans les terres depuis Taranaki. Il y a même une voie de chemin de fer qui suit la route (Benoit est refait) mais malheureusement elle n'est plus qu'utilisée pour du vélo rail. C'est un concept de passer par cette route, tout le monde nous met en garde au départ : pas d'essence, pas de café, pas de réseau ... Mais nous pouvons que vous la conseiller. La route traverse des forêts très denses. Des murs végétaux bordent la route. Et peu de monde, on peut s'arrêter quand on veut admirer ce qui nous entoure. Un bon dépliant est disponible à tous les "village/bourgade" sur la route, i répertorie tous les points de passage sur l'itinéraire, nous recommandons surtout Damper Falls, 2ème plus grande chute d'eau de NZ.


Taranaki et sa région

L'imposant cône (presque parfait) se dresse au milieu des grandes plaines vertes de la région et joue à cache cache avec les nuages. Après un petit tour à Stratford, on file sur Maganui Ski Area dans Mount Egmont National Park. On change très rapidement de paysages en passant de larges champs à une forêt dense et humide.


Durée : 2 h (aller retour)

Distance : 3,5 km

Difficulté : intermédiaire


Une "petite" montée à pied nous permet de nous retrouver au pied de ce volcan encore enneigé. Les couleurs de fin de journée ajoutent une belle touche. On aurait bien passé la nuit dans l'abri mais on avait mal calculé notre coup. Nous vous conseillons vraiment de prendre votre duvet et de quoi cuisiner pour passer la nuit à Maganui shelter (gratuit en plus) au pied de ce volcan.


Pouakai Circuit


Durée : 2 jours

Distance :12,5km le premier jour / 12,5 km le deuxième jour

Difficulté : intermédiaire à difficile


Notre objectif des deux prochains jours c'est Pouakai Circuit. Un tour de 25 km sur les flancs du Mount Taranaki. Les nuages sont toujours présents mais des trouées sont prévues dans les journées à venir. Il règne donc une ambiance particulière. Le chemin monte sur une crête puis continue à flanc et au pied de falaise en passant des rentrants et ruisseaux. Quelques passages techniques pour enjamber de gros blocs puis l'on descend doucement sur Holly Hut. A partir de cet endroit bienvenu dans la boue, les racines et donc les glissades. Nous traversons d'abord Ahukawakawa Swamp puis montons sur la crête pour traverser jusqu'à Pouakai Hut. Normalement la vue depuis ce refuge est magnifique mais la pluie, les nuages et le vent se sont invités pour la fin de la journée.

Pour la deuxième journée, le vent a forci du coup Mount Taranaki se laisse entrevoir que de courts instants. Nous n'aurons malheureusement pas la chance de voir son reflet dans les étangs. Mais les trois quart de la randonnée laisse place à de magnifiques vues sur cette montagne. La difficulté de la journée reste la montée à Henrys Peak avec les marches (très hautes pour certaines). La fin du sentier s'enfonce ensuite dans la forêt tropicale dense et technique.

En résumé, nous avons adoré cette deuxième randonnée dans l'île du Nord. Même si la météo n'a pas été parfaite les nuages ont permis d'avoir une ambiance mystique. Les 25 km sont bien passés, la boue aura donné une autre dimension à la "ballade". Si jamais cela vous paraît un peu difficile il est possible de la faire en 3 jours en dormant à Holly Hut et Pouakai Hut.


Où faire dodo : Avant la randonnée nous avons dormi au Volca'No View sur la route de North Egmont (15$ / personne). La vue sur le Mont Taranaki au petit dej est à tomber par terre.


Pour finir d'explorer la région nous faisons un arrêt à New Plymouth puis faisons le tour du Mount Taranaki par l'Ouest pour admirer les vues de l'autre côté. Un autre arrêt à Cape Egmont avec le contraste entre le phare et le Mont Taranaki est à faire!


Wellington

Pour finir l'île du Nord, nous passerons une soirée et une journée à Wellington avant de prendre le ferry. Déambuler dans les rues, grimper le Mount Victoria (pour avoir de belles vues) et visiter le musée Te Papa permettent de se dégourdir les pattes. Nous avons beaucoup aimé cette ville qui est à taille humaine, avec beaucoup d'espace verts et une ambiance "presque" de ville.


Où faire dodo : Certains parkings de Wellington autorisent les campervans à dormir sur place monnayant une quinzaine de dollars les 24h (surtout ceux proches du port et du musée). L'avantage c'est que l'on peut passer la journée sur ce parking.


Nous reviendrons sur l'île du Nord pour explorer d'autres régions comme les Coromandels, la côte Est avec Gisborne et Napier, Mount Maunganui et Tauranga, Waikato et ses "glow worm" ainsi que la région de Martinborough pour le vin et le Cap Pellissier.


L'île du Nord est largement connue pour ses volcans et le dépaysement d'être dans un décor aussi surprenant. Nous en auront vraiment pris plein les yeux pendant ces 10 jours, et ne pouvons que recommandé les différents lieux où nous avons été.


Si vous souhaitez combiner votre road trip avec la partie Nord de l'île, c'est par ici : https://unecartedanslapoche.travelmap.net/posts/17-jours-dans-le-northland-itineraire-et-conseils


Maintenant place à l'île du Sud, si vous voulez nous suivre c'est par là :