Le bonheur est dans le pré comme on dit si bien. Et bien nous y voilà : un mois en immersion totale dans une ferme laitière ! Nous sommes à côté de Windsor à 30 min à l'Ouest de Oamaru sur l'île du Sud. Le relief est propice pour les fermes : des collines à perte de vue. De décembre à février c'est la haute saison pour les fermiers, ils ont un gros besoin de main d'oeuvre. Nous sommes en plus logés sur place dans une belle maison bien équipée. Nous nous endormons maintenant en comptant les vaches et y'a plus besoin de boite à meuh pour se croire à la campagne. Nous travaillons avec les 2 patrons plus deux autres employés allemands.


" Et en vrai tu fais quoi ?? "


Nos journées sont rythmées par les traites des vaches : une à 4h30 (du matin hein?) et l'autre à 14h30. Pour les faire venir, rien de plus simple : ouvrir les barrières et elles viennent d'elles-mêmes à l'étable. Enfin pour certaines, elles ont besoin de l'intervention d'un quad à leur arrière train pour les faire avancer. Elles sont entassées dans un yard circulaire en attendant leur tour pour la traite. Celle-ci dure environ 2h30. Deux personnes (trois personnes au début pour apprendre) réalisent la traite. Nous sommes placés dans une fosse avec comme point de mire les fesses des vaches, et les pis. Et puis c'est parti pour 600 vaches qu'il faut traire à l'aide d'une "trayeuse" (une par vache) que nous changeons au fur-et-à-mesure que les vaches aient donné tout leur lait. Leurs mamelles sont ensuite désinfectées et les vaches peuvent ensuite repartir au pré.

Vide ...

Vide ...

En action ... (et c'est que le début sans bouse de vache)



Pendant ces étapes nous vous épargnons les bouses de vaches, les coups de sabot et nous en passons. Mais il faut garder le sourire et tout ça se nettoie rapidement avec un petit coup de jet d'eau ! Mais bon l'odeur reste un peu quand même ; la douche fait du bien le soir.

Le lait est stocké dans un énorme réservoir réfrigéré, et le camion citerne vient en fin de journée (ou pendant la nuit) récupérer le lait et l'emmener à l'usine directement. Et oui malheureusement, pas la moindre trace de fromage.

Après la traite, il faut passer au nettoyage : ici on mesure l'eau en centaines de litres ! Il faut être un peut méthodique pour essayer de bien nettoyer toute la bouse de vache dans l'étable et dans les cours dans lesquelles passent les vaches. Sans oublier le réseau de tuyau, de pompes et de robinets (et faut pas se tromper !) à bien nettoyer. Tout ça nous prend bien une heure.

Après toutes ces aventures nous pouvons vaquer au petit déjeuner le matin et au repos le soir !


Les vaches vivent dehors toute l'année en NZ. Elles mangent donc de l'herbe (et Dieu sait comment le patron en prend soin). Les vaches sont parfois supplémentées en minéraux et vitamines ainsi qu'en grains lors de la traite. Elles changent "d'enclos" tous les jours (voir même deux fois par jour) pour que l'herbe soit la meilleure possible. Pour entretenir tout ça, la ferme dispose d'un tracteur, de nombreux outils et d'une irrigation.


Un des terrains de jeu des 600 vaches :)



Et nous, entre deux traites, nous n'avons pas le temps de s'ennuyer : donner à manger aux veaux (car pour produire du lait, il faut des veaux oui oui), travaux de nettoyage, jardinage, conduite de tracteur ... On sait maintenant conduire un tracteur, utiliser un karcher, conduire un quad, pulvériser ... On a plein de compétences ! :)


L'activité favorite d'Océ ... Nourrir les veaux :)


Et au quotidien :


La traite des vaches c'est 7j/7 et 10 mois sur 12 (les vaches sont mises au repos quand elles n'ont plus de lait et pour mettre bas) ; donc c'est un boulot à plein temps (pas de vacances, pas de weekend). Le bon fonctionnement de l'exploitation est aussi un sacré job pour respecter les fréquences pour l'utilisation et l'entretien des enclos.

Nous trouvons le boulot intéressant car nous apprenons beaucoup de choses et découvrons un fonctionnement. Mais une fois que nous avons tout pigé sur nos missions, et retenu les fréquences et procédures, le travail n'est pas compliqué en tant que tel mais plutôt chronophage. On se familiarise avec les vaches et on en reconnaît même certaines !

Pour des novices comme nous c'est très intéressant ! On prend conscience de certaines choses en travaillant ici !


Ce que nous retiendrons de positif :


  • Même si les vaches sont 600 elles sont très bien traitées. Elles ont de grands espaces pour vivre. Nous en prenons soin lors des traites
  • L'expérience en général, car comme Océ dit toujours : "il faut le vivre pour le croire". Et savoir vraiment (pas en lisant ou écoutant) comment ça se passe permet aussi de se faire son propre opinion.


Ce que nous retiendrons de "négatif" :


  • Environnementalement parlant, ce sont surtout des litres d'eau que nous utilisons qui nous font un peu peur. Nous avons même du mal à comprendre même d'où vient toute cette eau.
  • Le nombre de produits chimiques utilisés et parfois avec peu de protection.